Mois : juillet 2005

F1 Hongrie : Kimi tient la distance

Beau temps sur le Hungaroring où l’on s’attend comme c’est la tradition à la course la plus ennuyeuse de l’année. A noter, les McLaren et les Bar ont arrêté de fumer, tandis que les Ferrari et les Renault continuent. Départ turbulent, où Klien fait un tonneau, chose rare (photo), heureusement sans dommages, et Alonso casse son aileron sur la roue arrière de Ralf. Quelques virages plus loin, c’est Coulthard qui abandonne, suspension avant cassée lorsqu’il avale l’aileron de Alonso tombé sous ses roues. Devant M. Schumacher a pris le commandement des opérations devant les 2 Mclaren, Raikkonen se plaçant rapidement dans le sillage de la Ferrari. Derrière, les 2 Toyota précèdent les 2 BAR Honda tandis que les Renault ne sont nulle part en vue. Les choses se stabilisent dans cet ordre jusqu’à la première vague de pit stops. Au 11ème tour, Raikkonen qui se morfondait dans la boìte de vitesses de la Ferrari ouvre le bal. La manoeuvre échoue puisque l’ordre reste identique après les arrêts de tout le monde. A la mi-course, Michael ouvre toujours la route devant les 2 McLaren sans faiblir mais son 2ème arrêt au 36ème tour lui est fatal puisque Raikkonen en profite pour s’étirer les jambes et sortir un tour super rapide qui lui donne la tête après son ravitaillement le tour suivant. Au 40ème tour, Montoya ralentit, boîte bloquée, et rejoint son stand pour abandonner. Chacun son tour chez McLaren… Raikkonen continue cependant à tourner 1 seconde plus vite que Schumacher, et rejoint la piste en leader après son 3ème arrêt. La fin de course se déroule dans cet ordre, avec comme seul fait marquant les 2 Williams qui ont trouvé leur voie dans les points au détriment de Takuma Sato qui marque enfin son premier point de l’année. Ralf complète le podium devant Trulli et les Renault n’ont jamais revu les points. Malgré tout, Alonso reste en tête du championnat avec 26 points d’avance. Prochaine course le 21 août avec le premier Grand Prix de Turquie de l’histoire de la F1.

Lire la suite

La 407 Coupé officiellement dévoilée

Cette fois-ci, Peugeot a décidé de développer son coupé sans l’aide de Pininfarina. C’est donc le bureau de style de la marque au lion, dirigé par Gérard Welter, qui s’est chargé du dessin de cette nouvelle version de la 407 qui, paradoxalement, se révèle plus imposante que la berline. Avec une longueur de 4m81 et une largeur de 1m87, elle devrait perpétuer la tradition de coupés familiaux dont Peugeot s’est fait le spécialiste. Par ailleurs, avec 400 litres, le coffre (transformable) rétrécit par rapport à celui de la 4 portes, mais reste dans la bonne moyenne de la catégorie, entre les 310 litres de l’Alfa GT et les 435 litres du Mercedes CLK. L’empattement ne change pas, les centimètres supplémentaires se retrouvant sur les porte-à-faux (+ 55mm à l’avant!), ce qui induit une ligne qui semble loin d’être aussi équilibrée que celle de la 406 Coupé. Par ailleurs, on pourra s’étonner de voir que les rétroviseurs sont si mal intégrés… Attention Peugeot, l’Alfa Brera va batailler dans la même catégorie, avec un style ravageur!

Lire la suite

Chevrolet HHR affutée

Quelle est la meilleure façon de promouvoir une voiture qui est un clone d’une voiture concurrente et qui arrive 5 ans après la bataille (en d’autres termes la Chevrolet HHR) ? Alors ? Oui, là-bas dans le fond ? La modifier à mort et tenter d’atteindre 400 km/h ? Oui, c’est pas original mais ça marche toujours. Voilà donc la nouvelle Chevrolet HHR, revue et corrigée par SO-CAL Speed Shop, qui a monté le moteur sur un chassis tubulaire de dragster, et recouvert le tout d’une carrosserie sérieusement retravaillée qui rappelle le véhicule original tel qu’il serait dessiné dans un coin de cahier d’un collégien doué et amateur de vitesse. Le moteur 2,4 litres ECOTEC est accolé à un gros turbo qui permet d’extraire 800 chevaux en montant la pression à 3 bars pour le temps d’un run (plus longtemps et tout explose). La Chevrolet HHR tentera de pulvériser le record dans la catégorie « G/Blown Fuel Competition Coupe », aux mains de Jim Minneker, ingénieur en chef de la division Hautes Performances de GM, à Bonneville lors de la prochaine édition de la Speed Week en août.

Lire la suite

Une Alfa GT pour Ultraman

Ca ne rigole plus chez les monstres en caoutchouc. Ultraman Max, dernière incarnation en date du super héros préféré des enfants japonais depuis 40 ans (pour plus de détails, consultez votre petit cousin lecteur de manga), laissant tomber la production locale, vient de se doter d’une Alfa Romeo GT, revue dans les ateliers secrets de l’UDF (pas le parti politique de Super Bayrou Man, l’United Defense Federation). La « Dash Alfa » est équipée, outre d’une peinture argent à filets rouges très seyante, d’une modification moteur non précisée qui l’emmène à 750 km/h ! On notera aussi les mitrailleuses dans le spoiler avant, plus classiquement Bondesque, et une paire de missiles sous le capot (?). A l’intérieur, un système de navigation GPS 3D et un système de communications sophistiqué, bien sûr, mais c’est déjà moins impressionnant vu qu’on trouve ça sur la moindre Toyota.

Lire la suite

100 ans: bon anniversaire, rendez moi votre permis

Monsieur Tom Soulby de Wimborne en Grande Bretagne a eu un cadeau d’anniversaire pour ses 100 ans dont il se serait bien passé: son médecin a demandé que son permis de conduire lui soit retiré, pour cause de grand âge. Not so fast, répond Monsieur Soulby, qui fait valoir 82 ans de conduite sans le moindre accident. La dernière visite médicale, effectuée à 99 ans, l’avait trouvé apte, même si il admet avoir eu quelques problèmes cardiaques depuis. Il conduit toujours une Austin Metro de 27 ans, une jeunesse, qu’il utilise essentiellement pour aller au pub de temps en temps. Il a commencé à conduire avant que le permis soit institué…

Lire la suite

Volvo cogne EuroNCAP.

En marge de la présentation de son nouveau Cabriolet C70 réalisé en collaboration avec Pininfarina, Volvo rejoint les quelques voix critiques à l’encontre de l’institution EuroNCAP. Bien que plusieurs magazines aient mis en doute la partialité et la rigueur du processus de test de la société indépendante Euro NCAP, la publicité positive générée par l’obtention des sacro-saintes étoiles a fait taire les sceptiques et a poussé les constructeurs à composer avec cet organisme, voire à utiliser le système mis en place à des fins commerciales. Pour Volvo, il est temps de remettre les choses en place et un porte parole de la marque vient de porter la première attaque de la part d’un constructeur qui s’est souvent positionné comme le chantre de la sécurité automobile.

Lire la suite

Passation de pouvoirs chez Daimler-Chrysler

La succession de Jurgen Schrempp à la tête de Daimler-Chrysler était sur le grill depuis quelques temps déjà. Alors que l’ami du sortant, Eckhard Cordes patron de Mercedes, tenait la corde, le Conseil d’administration a finalement choisi Dieter Zetsche, actuel boss de Chrysler. Bien que le contrat du premier homme de DCX courre jusqu’en 2008, la succession s’effectuera à la fin de cette année. Il faut dire qu’au débit de Jurgen Schrempp, la fusion avec Chrysler initiée par lui, fut, au départ, assez désastreuse, qu’ensuite la filiale Smart n’est toujours pas bénéficiaire et qu’enfin, l’image de marque de Mercedes a pris un sérieux coup suite aux problèmes de fiabilité électronique généralisés. La rupture de l’alliance avec Mitsubishi, et l’insuccès de Maybach ne plaide pas non plus en faveur de l’actuel patron, ni de ses alliés. Par contre, le retour à la prospérité du Groupe Chrysler a permis à Dieter Zetsche de prendre un volume non négligeable auprès du Conseil d’Administration de Daimler-Chrysler, et ainsi de prendre sa revanche en remplaçant celui avec qui il avait eu à maintes reprises de difficiles relations.
Le successeur de Dieter Zietsche à la tête de Chrysler Group est Tom La Sorda, lui même remplacé au poste de responsable Research & Devlopment par Eric Ridenour.

Lire la suite

Images officielles de la Grande Punto

Celle qui a tout d’une grande, c’est elle. Officiellement, Fiat appelle sa nouvelle citadine Grande Punto. Elle n’usurpe pas cette dénomination, puisqu’elle affiche une longueur de 4m03 (4cm de plus que la Clio III), une largeur de 1m68, un empattement de 2m51 et une hauteur de 1m49, une valeur qui se rapproche de celle des minispaces. Fiat perpétue sa tradition de voitures hautes, initiée avec la Uno, en 1983.
Corollaire de cet accroissement, l’habitabilité serait, selon Fiat, record, même si on imagine qu’une bonne partie des centimètres gagnés sera absorbée par les zones de déformation, afin d’obtenir les 5 fameuses étoiles au crash-test EuroNcap. Par ailleurs, on nous promet une qualité de fabrication et de finition exemplaire. Ce ne sera pas de trop pour assumer une si lourde descendance (les Punto I et II, partageant la même plate-forme, ont été produites à plus de 6 millions d’exemplaires depuis 1993).

Lire la suite

F1: petites infos entre amis

Avant le début des hostilités hongroises, voici un panorama des (non-)évenements qui alimentent la case F1, ces derniers jours
– Jenson Button dont le transfert raté chez Williams avait défrayé la chronique l’an dernier vient de retourner sa veste une nouvelle fois. En effet, il devait finalement intégrer les rangs de Williams pour 2006 mais avec le départ de BMW, la solution BAR Honda devient bien plus séduisante pour l’opportuniste anglais. Il a d’ailleurs déclaré qu’il souhaitait, pour 2006, avoir une monoplace qui lui permette de gagner le championnat, et que cette auto était … la BAR Honda! P.Head et F.Williams apprecieront. Allez, Jenson, quand retournes tu ton pantalon ?
– Selon certaines rumeurs en provenance de Bridgestone, 5 écuries actuellement gréées en Michelin ont demandé au manufacturier japonais une fourniture pour 2006. Dans le même temps, le francais annoncait avoir eu une demande d’une des 3 équipes équipée en Bridgestone! Plus sûrement, les rumeurs de départ de Michelin ont sûrement poussé les écuries à engager des pourparlers avec le concurrent. L’intersaison s’annonce chaude.
– La réunion pilote-GPDA/FIA du 1er Aout ne devrait réunir que 12 pilotes après la défection des 2 McLaren Boys. Montoya en partance pour Bogota a été excusé mais Raikkonen a clairement exprimé son desintêret pour ce type de réunion. Le GPDA perd encore un peu de sa crédibilité.
– La piste d’une motorisation Toyota/Lexus pour Williams s’est considérablemebnt refroidie et la poursuite avec BMW reste la meilleure solution pour les monoplaces de Grove. L’alternative Cosworth est toujours de mise en cas d’échec.

Lire la suite